Ligne éditoriale

La ligne éditoriale

Cette semaine dans les #CoulissesDuBlog nous abordons un thème important : la ligne éditoriale.

Ligne éditoriale : qu’est-ce que c’est ?

Oui,  qu’est-ce qu’une ligne éditoriale pour un blog ? Est-ce que c’est comme celle d’un journal classique ?
Avec Mia, qui a créé cet événement #CoulissesDuBlog, on a une définition de la ligne éditoriale de blog assez claire et sympathique (Quelle ligne editoriale blog)

Et en cherchant de ci de là, j’ai trouvé plusieurs articles sur le sujet.

Conclusion : la ligne éditoriale est un élément essentiel d’un blog qui se respecte !

  • Pour guider son discours
  • Affirmer son identité
  • Planifier ses articles
  • Donner un rythme à son contenu
  • Fidéliser ses lecteurs
  • Aider au référencement naturel (SEO)…

Bref : inscrire le blog dans un projet à long terme.

Comment trouver la ligne éditoriale de son blog ?

4 points pour une ligne éditoriale

Au premier abord,  ce n’est pas forcément évident.
Les raisons qui nous font bloguer peuvent être très variées. (#CoulissesDuBlog : pourquoi je blogue)
Il y a toutefois quelques bases à poser pour bien définir sa ligne éditoriale.

1- Son objectif

Quel est l’objectif de votre blog ?
Partager votre passion, faire connaitre votre expertise, trouver des clients, etc… ?
Autant mettre les choses au clair pour ne pas partir dans tous les sens.

2- La thématique

Votre passion oui, mais sous quel angle ?
Votre expertise, mais avec quel éclairage ?
Une fois défini, ce sera ensuite bien plus simple de trouver des sujets pertinents.

3- La cible

Il vous faut imaginer pour qui vous écrivez. Pour vous ? Pas seulement !
Qui souhaitez-vous atteindre ? Quelle problématique voulez-vous poser ? Avec qui voulez-vous échanger ?
Imaginez vos « personas », votre lecteur idéal.
C’est encore plus facile si vous vous créez des personnages fictifs.

J’imagine par exemple que je souhaite être lue par Lucie, femme entre 30 et 40 ans, maman qui aime la déco et les chats, qui habite dans le centre de la France et qui cherche souvent des idées DIY à faire avec les enfants.

Vous pouvez être plus ou moins précis, piochez dans votre expérience et votre entourage. Une fois ces « personas » créés, demandez-vous ce qui va les intéresser (dans votre thématique et dans l’optique d’atteindre votre objectif c’est encore mieux !)

4- Le planning

Ah… le planning de publication, un incontournable du blogging.
En fonction des 3 premiers points, vous savez peut-être qu’il y a des périodes incontournables (par exemple Noel, les vacances…)
Vous pouvez savoir si vous devez écrire souvent (vous êtes dans l’actu) ou de façon moins soutenue (vous êtes sur du contenu de fond).
Placez des repères, définissez votre rythme… et finalement votre planning

Voilà une bonne base de ligne éditoriale !

Et Gribouilli Street ?

Mascotte

Et bien, c’est à ce moment de l’article que « ça pique ».
Gribouilli Street n’a que de vagues bribes de ligne éditoriale… et encore seulement parce que mon activité de communication digitale (Magali Tuffier) m’a rappelé à l’ordre.

Mais pourquoi pas de ligne éditoriale digne de ce nom ?

Simplement parce que j’ai commencé à bloguer pour moi, pour m’obliger à prendre en main le CMS, pour faire du dessin régulièrement.
J’ai fait un article, puis un autre, puis encore, sans jamais prendre de recul.
J’ai eu un sursaut en 2016 (Du neuf pour 2016) où j’ai revu le design et la structure.

Alors l’étape suivante ?
Mettre au clair les 4 points : objectif, thème, cible et planning.

Enfin proposer non plus un blog POUR moi, mais un blog DE moi pour VOUS !

Il n’y a plus qu’à s’y mettre. Et vous ?

 

Cet article fait partie de l’événement interblogueurs #CoulissesDuBlog créé par Mia, du blog Trucs de Blogueuse. Chaque semaine, je publie un article où je vous donne les dessous de mon blog.

Pour lire les autres participations, allez sur ce lien : https://www.trucsdeblogueuse.com/coulissesdublog15

Vous pouvez également participer à cet événement, voici les conditions : https://www.trucsdeblogueuse.com/evenement-coulisses-du-blog-2017 »

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

1 commentaire sur “La ligne éditoriale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.